Année 2010

Épisode 3: Le retour

Rerehello, réveil difficile et matinal, eh oui Les canards, Les mouettes, Les cygnes et Les goélands ça fait coua coua et coin coin et donc ça fait du bruit.

Café froid De La migros au lit. Ça aide à se reveiller. Malgrès Tout, bien dormi car il n’y a pas eu d’orage =)

Tonton va payer La taxe pour la nuit au garde-port mais ils sont tellement gentils qu’ils nous offrent La nuit car c’est La première.

Nous faisons trois fois Le tour De Morges avant De nous décider dans quelle boulangerie on pourrais prendre Le meilleur Petit déjeuner! Quand enfin on entre dans La boulangerie Pour manger, tonton fait une rencontre, une femme évidemment, mais non je rigole. Malheureusement il est apparemment tellement connu du travail, qu’il tombe sur ses collègues partout ou il va. Je ne vous dirais même pas Le nombres De mails qu’il recoit du travail en deux jour;-) pauvre tonton poursuivi par Le boulot.

Évidemment tonton commande un crafeli Pour lui et 2 Pains au chocolat dont un Pour pupuce. Mais évidemment il n’y a plus De pain au chocolat. Alors ils nous offrent 2 croissants en plus. Ils nous remplissent même notre gourde d’eau chaude!

Denouveau Petit tour De Morges car nous devons acheter une Bouteille d’eau. Maintenant on connait cette petite Ville par <3 Retour sur Le bateau. Évidemment il commence à pleuvoir quand on part. Eh oui yroilletot à morges, c’ est comme au japon. Il n’y a pas un chat sur Le lac. Il n’y a presque pas De vent mais De La pluie.

Quand on est sur Le point De laisser tomber et qu’on se dit qu’on va rentrer à moteur, Le vent commence à Se lever. Vent arrière on avance plus vite que hier. Le vent est De plus en plus Fort et il atteint Force 3. On peut apercevoir l’ écume blanche crée par Les vagues. Il Faut De La concentration car non seulement il y a du vent et des vagues mais aussi Le temps est un peu orageux. Le vent n’ en fait qu’à sa tête. Eh oui, Tout à coup des raffales De vent s’abattent sur Le bateau. Celui ci gite dans Tout Les Sens, on a quelques frayeurs surtout quand on Change De bord.
( pas De photos car Le photographe s’accroche aux filiėres)

Le vent et Le soleil ça aurait été cool mais La aussi La pluie n’en fait qu’à ca tête. Tout à coup, à certains endroits on se prend La douche (=on se fait arroser). Inutile De dire qu’ on est rentrés tremper jusqu’aux os.
On est des aventuriers uniques, Les seuls à être sorti par un temps pareil. On a batu notre record De distance Lausanne Morges: hier on a fait 4 Heures et aujourd’hui Le trajet n’a duré que 2 Heures.

On est arrivé Pil poil Pour Midi! Trempés on range Le bateau et on se Change. Apres pipi Room car Le froid et l’eau ça donne envie.

On retourne Au bateau Pour pic niquer. On dresse La table dans Le bateau. Content d’ être sain et sauf, on mange De bon coeur.

On se repose et on joue.

Regard à l’extérieur, Le Ciel commence à se découvrir. Mais quelle drôle d’ idée de sortir Les deux jours Les plus mauvais du mois? Mais c’est que nous on est des vrais marins, on sort Pour l’aventures et non pas comme Les fanients Pour prendre un bain De soleil en sirotant sont coktail!

Il est temps De vous dire au revoir après La mise a jour du Blog par Pupuce reportage sur l’iPad De tonton qui a inaugurer Son batême Nautique.

Épisode 2

Rehello,apres repos, eh oui Le temps passe, visite De Morges, ville tres jolie, pittoresque et médievale. Deux affamés en quête De Restaurant. Eh oui Le vent et Le Froid ca creuse! Envie d’une pizza, repère d’une pizzeria qui nous donne l’eau à La bouche. Pour finir apres longue reflexion car trop De choix sur La Carte, tonton prend une pizza et vero opte Pour une autre option, des raviolis bolets cuits et gratinés au feu De Bois, une De leur specialité. Les serveurs italiens ont beaucoup d’humour et sont chaleureux. Content De notre choix, nous nous dirigeon repus au bateau. Sur Le chemin du retour repère d’une boulangerie Pour Le crafeli et Les croissant du lendemain matin. Belle vue du chateau De nuit. Dernier pipi. Et Pour finir un gros dodo bien merité. Deux grand Marins bercés par Les vagues.


– Posted using BlogPress from my iPad

Pupuce &tonton sur Le Petit navire

Hello, 7 heure 30 du matin reveil, voiture jusqu’à Geneve plage, bus 6 jusqu’à la gare, assise en face d’un vieux fou qui parle tout seul! Eh oui j’attire les gens bizzards. Censée m’arrêter à La gare Mais non je m’arrête un arret trop tôt! Eh oui La jeunesse est faite pour avoir des experiences. Je loupe donc le train que je suis censée prendre. Je vais m’acheter un sandwich et je prend le train suivant.
J’arrive enfin à Lausanne. Rencontre tonton apres cinq minutes de recherche. Nous prenons Le Metro super moderne direction ouchy lac. Avant depart pipi room au movenpick trop classe ;-).

Nous nous installons dans notre Petit navire nommé l’éponge. Le temps est pas encore trop couvert! Sortie du port sans dégats. ( ouf. Mais non no soucaiiiies)

Vero reprend vite la main (bleue 🙂 ).

Nous tirons des bords. Il y a du vent De Force 1 à 2. Nous avancons tranquillement mais surement.

Vero a quelques frayeurs de débutante. Eh oui un bateau ça peut sacrément pencher. ( heureusement il y a les gilets de sauvetage au cas ou on tombe à l’eau)

Mais voyons il faut avoir confiance en André, futur grand naviguatueur! Des goutelettes commencent à tomber. Le vent baisse. Mince alors, vero qui voulait se baigner! (peut-être demain mais sans gilet et sans noyade).

Apero dans Le bateau ( no worries, Véro ne s’est pas mis au rosé comme Gd-maman 🙂 .Magnifiques biscuits fait Maison par Véro au chocolat humm et miam et un bon thé chaud, Ça fait du bien.

Nous décidons d’ammarer au port de Morges.
Promenade et Pic nique au parc.

Maman serait heureuse, pleins de jolis arrangements floraux.

Nous avons la vue sur Le Château de Morges.


Nous décidons de ne pas repartir au Large dans un autre port car le mauvais temps se confirme ( pluie – ça roille – et plus de vent ).

Donc après-midi repos sur Le bateau.

Reporteur qui maitrise l’iPad : Véro ( pendant que tonton ronfle)

A bientot pour le prochain épisode

Location:Quai du Mont Blanc,Morges,Suisse

Bol d’or 2010, nous voici

C’est parti.

je retrouve tous le monde vers 7h00, Bribri et Philippe on remonté la batterie qui est a 12.5v. juste juste. Antoine dors. On part déjeuner. Vers 8h30-9h00, y’à du mouvement, les bateau sorte du port. Ouf, le moteur démarre, c’était bien la batterie. la sortie du port s’apparente à une sortie du parking de paléo : tous les bateaux en même temps, bouchon à la sortie…

Ensuite, comme il n’a y pas de vent, on rejoint le coté de la ligne au moteur. puis longue attente jusqu’au coup de départ… et longue attente ensuite… on avance comme un escargo, et de plus vent de face donc des bords à tirer…

Le bol d’or, une épreuve de patience.

Peu avant minuit, Philippe et Tanya vont dormir, je fait le premier quart avec Antoine. Pas de vent mais sous la pluie, on “zone” au large d’Evian. Bon , la nuit c’est magnifique, mais la vitesse est décourageante.

Tanya et Philippe se réveillent vers 1 hrs, prenne le quart. On hésite à abandonner, discussion et discussion, finalement on décide de continuer et voir dans un moment après notre repos. Je vas dormir 1 hrs 1,5 h… au réveille, gite et vent et plus de pluie. Superbere, sa souflfe bien. 3BF, on avance très bien. On met les gilets. Moral retrouvé, bien que nous sommes fatigués.
La nuit est fééerique, on distingue à peine les bateaux sur le retour que l’on croise. Espérons que nous ne sommes pas les derniers… non la bas, un qui va dans le même sens que nous. On éclaire de temps en temps les voiles à la lampe de poche; c’est vraiment difficile de voir les autres voiliers.

On approche du Bouveret, et le soleil se lève aussi. Passage au Bouveret à 5h44.Incroyable, objectif réussi, hourra, champagne (c’est dur, on est crevé)

puis retour, le vent est tombé avec le levé du soleil. Finalement décision d’abandonner, car de toute façon on n’arrivera pas à Genève sans vent, et les yeux se ferment… risques… Allez, go on allume le moteur, on abandonne, on informe le comité de course, et retour direction Lausanne.

Arrivée ouchy 9h45, Petit déjeuner au movenpick après le plein, puis nettoyage du bateau et  retour vers 11h00 à la maison, directe au lit pour un dodo bien mérité

Bilan : Superbe, aucun regret. Une première pour nous tous, et mon premier tour du lac.
Genève le Bouveret en 20h00, nous sommes 350ème sur 362 qui on passé la marque et 501 partant (et 167 on fait tout le parcours) . 24 heures sur l’eau, 1h30 se repos seulement.


Note : Ajouter 2 heures aux heures marquées (car t en UTC)

Merci à tous.

Peux-être à l’année prochaine ?

J-1: Rejoindre Genève

Voilà, c’est le jours J-2 / J-1.

Jeudi soir, Bribri et Philippe font les courses. Nous amenons nos affaires dans le bateau, vérifions le plein de diesel, et voilà.

Vendredi matin, 7h00, rdz pour départ. Dernier rangements des courses, et départ au moteur car pas de vent. Après quelques heures, on à enfin du vent à l’approche du petit lac et on peut tirer quelques bords sympathiques.

Le port de la Nautique en vue, on veut relancer le moteur. Surprise, il ne démarre pas… au secours… on appel le garde port et on se met à la bouée de dégreement. Un zodiac vient ensuite nous haler vers une place à couple entre deux estacades, il est 14h00.

Bon, on part s’inscrire, on démonte la batterie pour la charger (merci la SNG), et on attaque la salade de riz, car cela donne faim.

Le soir, repas / apéro de bienvenue. ensuite en ce qui me concerne, je m’en vais dormir en famille, les autres sur le bateau.

Préparation du bol d’or

Et voilà le mois de juin qui est la, avec le soleil qui pointe son nez enfin après un mois de mai plutôt froid. Juin est aussi le mois ou se déroule le Bol D’or sur le lac Léman, soit Genève – Bouveret et retour, et cette année, et oui, je me lance dans mon premier bol  d’or.

Résultat d’un concours de circonstance, Antoine, un collègue du boulot et qui avait fait les cours permis mer théorie aussi m’en avait parlé comme quoi il était intéressé, Tanya avec qui on a fait la dans la croisière en mars aussi, du coup ni une ni deux on se lance. Philippe, un ami de Tanya nous a rejoins.
Nous sommes donc 4, et c’est une première pour chacun d’entre nous. Le bateau sera l’Eponge du Club Folle Brise.

Pour mieux se connaitre, connaitre le bateau, maitriser un peux mieux les manœuvres sous spi, sous sommes sortis plusieurs fois le 09-05-2010, 13-05, 16-05, 20-05, 27-05, 30-05, 04-06. Il n’est pas nécessaire de mentionner qu’en plus des manœuvres, de la préparation checklist, du contrôle circuits électrique, nous avons dégusté l’apéro 🙂

Maintenant, J-6; le plan : jeudi avitaillement, vendredi déplacement à Genève, Samedi et dimanche Bol D’or.

Retour en Suisse et Bilan

Départ de bateau ce matin à 7h 30 après le café et tartine direction gare routière d’Almeria. (afin de permettre à Loïck de faire un max de miles aujourd’hui, car la météo indique que les jour suivant ce sera plutôt du près, donc long.)

Bus à 9h et après un changement à Murcia, j’arrive à l’aéroport à 14h. Longue file d’attente devant le guichet easyjet mais comme j’entends quelqu’un parler de waiting queue, je passe direct au guichet après avoir demandé pour Genève. Et c’est nickel, check-in terminé à 14h 20.Reste 2 heures d’attente à l’aéroport
Le vol a bien lieu et étonnement il n’est pas plein à ras bord. De retour “home sweet home” vers 21h00.

Bilan : 210 Miles à 4, avec Pelik et Bibi  qus sont très sympathiques, superbes traversées et 4 jours supplémentaires à 2 et 175 miles ce qui compense bien le désagréement du vole annulé. D’autant que le lendemain, j’apprends que la fusion avec Sunrise est annulée, donc du coups pas de retard à rattraper.

Bref : Vacances parfaites et navigation géniale

Dernier jour ( normalement)

Aujourd’ui, on a decidé d’aller à Alméria.
Ce n’est pas le meilleur chois pour loick, car c’est dans une baie qu’il aurait préféré couper, et c’est pas loin; En ce qui me concerne par contre, c’est une grande ville qui me donne plus de possibilité pour trouver un moyen de rejoindre Alicante. Le vol du lendemain semble en effet confirmé. Merci.

Départ e San Jose à 9h00, et arrivée à Almeria à 14 heures après une navigation de 23 miles sous un soleil radieux au portant. Voiles en papillon et tranquille. Une belle fin de vacances au soleil et enfin en t-shirt.

Après le plein et amarrage au quai, je file ensuite directement à la gare et gare routière pour voir si je peux rejoindre à temps Alicante. Pas de train mais par contre je trouve une route par bus, départ 9h arrivée 14h, donc à temps pour le check-in qui fini à 15h00. Ouf ouf ouf.
Relaxed, je fait les courses, pâtes et poulet pour le soir.

San Jose: enfin un vrai village sympa.

Navigation vers San Jose . On commence par 19 miles au moteur puis le vent se lève et on est sous solent puis 1 ris au près à 17 nœud apparent.
Visiblement dans cette région, rien au matin, puis les thermiques forcissent le vent de manière conséquente.

Arrivée à San Jose (petit port proche d’un village, très sympa, que je connais déjà de l’année passé), à 17heurses et presque 40 miles, sous un soleil radieux.  il doit y avoir un micro climat, car l’eau c’est bien réchauffée et affiche 19 degrés)

Je fait un peut de lessive (vu que je n’avais pas prévu ces 4 jours de rab) et aussi les courses, enfin.
Comme cette fois le soleil est de la partie et que l’eau chaude, je fait trempette dans la mer depuis la petite plage près du port.

Par contre, un petit tour sur internet m’inquiète. Le ciel Européen est toujours bloqué, les vols easyjet sont annulés aussi le lundi, probablement le mardi. Pourvu que mercredi cela soit en ordre.

Le soir, notre premier (et seul) poisson pêché.

A propos, une fois arrivé au port, n’oublier pas de bien ranger le skipper dans le coffre 🙂

Andalousie, et “arrivée au port difficile”

Longue navigation de prévue. On part vers 9h00, de Catagena, et arrivée à Gurracha (premier port en Andalousie) vers 19h30 après 50 miles.

En cours de route, on croise un cargo au mouillage.

La météo était surprenante, 4 Bf prévu, mains en fait, on a eu un début de journée au moteur puis le vent se lève un peu de plus en plus et en fin de journée on était dans une mer agitée avec un vent du sud à 6 Beaufort.

L’arrivé était très difficile. Pas de ponton d’accueil, port pas abrité vu le fort vent du sud, et il à l’air plein. On repère un voilier anglais avec lequel on tente de se mettreà couple. Très difficile, car une fois à couple, les hauteurs différentes font que ca ne marche pas. Repartir est épique à cause du vent; les gens dans tous les sens, on essaie de se repousser mais c’est quasi impossible; finalement on s’appuie au moteur sur une garde arrière et sa passe (un peu de casse, la lampe à l’avant du voilier ), et les marineros nous font de la place entre deux voiliers au ponton.

Bon, ce soir, repas au restaurant (car on n’a toujours pas eu le temps pour l’avitaillement)

Jour supplémentaire

C’est parti pour une navigation supplémentaire.
On est par la force des choses plus que deux, Loïck et moi-même. de bonnes heures à la barre en perspective, avec objectif de faire des miles. En effet il doit rejoindre Malaga pour prendre son équipage suivants samedi, et la météo dicte la difficulté.

Départ à 9h30 de Alicante et navigation jusque Cartagena ou l’on arrive vers 20h. Temps généralement couvert avec  quelques éclaircies. Total 63 miles (dont 13 au moteur)

Le port est est très industriel, avec une partie militaire.

Et vu l’heure, on a pas d’avitaillement, les magasins sont tous fermés bien que la ville soit grande. On fait donc les fond de frigo, et une petite pizza “à l’emporté”

Alicante et nuages noir sur l'Europe

Départ vers 11h

et arrivée à Alicante vers 14h (de retour au même port que l’année passée)  par une
Superbe navigation sous spi à 3BF.

 Pelik et Bibi apprennent par telephone qu’ils sont de nouveau grand parents. On se promet le champagne ce soir. Pour le moment, le programme est un grand nettoyage du bateau (Ça prend toujours plus de temps que prévu), ainsi que les comptes de la caisse de bord : repas, etc.. 84€ plus les frais de ports et gazoil 78€ soit 164€ par personne, on était sage).

Par contre Didier qui est l’équipier suivant qui devait venir ce soir,  informe Loïck qu’il ne peux pas nous rejoindre car son vol est annulé suite à une éruption volcanique en Islande qui pousse un gros nuage de cendre sur le nord de l’Europe.
Du coup, cela est inquiétant (et nous et nous et nous). On consulte par Internet sur mon iphone les nouvelles.
C’est effectivement toutes l’Europe qui est paralysée et énormément de vols sont annulé. On consulte le site d’easyjet, et a ce moment notre vol est toujours ok.Ouf…Du coup on boit l’apero sans soucis.

Par acquis de conscience, Plus tard je me reconnecte sur Easyjet et sur le site de l’aéroport de Genève. Arggg notre vol est maintenent aussi annullé.
Gros stress. Information. Recherche de plan de secours. Cybercafé. Pelik et Bibi décident de tenter leur chance par train/stp/bus samedi matin (Finalement ils auront mis 2 jours pour rentrer après plein de galères genre partage à 6 d’une chambre d’hôtel prévue pour 2).
Moi je réserve le prochain vol EasyJet disponible (mercredi car lundi est plein) et je décide en attendant de continuer avec Loïck. Je me dis qu’attendre le vol de mercredi à l’Hôtel sera aussi cher que le taxi ou autre pour rejoindre alicante depuis la ou je serait à ce moment.

Farniente à Moraira

Départ très tranquille ce matin, heureusement, on a mérité un peu de farniente.
Je supervise Bibi qui rentre le point dans le GPS,

Larguer les amarres à 14h45, par vent d’est et 3 Bf.  C’est tranquille.
En cours de route, on croise la ville “Benidorm” C’est affreux, visiblement une cité artificiel de PPE endu a des retraités, ca fait new york : 

 On croise aussi une ferme aquatique avant d’arriver à la vila Joiosia vers 20h00, après 26 miles. 

Traversée vers le Continent

Longue traversée prévue aujourd’hui.

A 7h30, départ de la marina de Formentera en direction de Moraira, sous un ciel gris couvert avec du vent de 3Bf  prévu de se forcir. On prend dès le départ un ris dans la GV, En cours de route, on en profite pour frapper une second écoute plus à l’extérieur pour améliorer notre performance.

Après env 25 miles le vent tombe . (décidément, monsieur Météo n’est pas très fiable dans ses prévision). Corolaire, le ciel s’éclaircit et le beau temps ne doit pas être loin.Vers 14h30  le vent se lève de nouveau, et cette fois on peux se mettre sous GV et Spi. Bien nous en a pris. On avance vite et c’est superbe de naviger presque vent arrière sous spi avec la houle qui soulève le voilier proche du surf.

Arrivée à 18h10 soit un peu moins de 11 heures en mer,  66 miles et le ciel bleu même si quelques nuages qui restent. En conclusion superbe journée.

Et ce soir je prévois de préparer un rösti typique Suisse pour tous.(Bon, ca n’a pas marché : la casserole n’étant pas téflon, le coté “grillé” est resté sur le fond de la casserole 🙂 )

Formentera

Aujourd’hui on a droit à une mer agitée et un peu de pluie.

On prend donc notre temps, vu que de toute façon est une petite navigation est prévu. Départ vers midi en direction de l’île de Formentera, par vent d’est, donc sur notre travers bâbord avec quelques vagues “sympa”; on est sous génois seulement. C’était chouette de barrer par ce temps, cela permet de bien s’entrainent à prendre les vagues par le travers et l’arrière; pas toujours simple.

Proche de Formentera, on a croisé un joli avec du vieux gréement.
Arrivée à la marina de Formentera après 17 miles nautiques par force 5 (19 nœuds de vent ).
L’affalage du génois se fait donc par une méthode rapide ( en résumé : Pas le temps de faire des “Jolis pliages de 40 cm”). Le port est accueillant.

Traversée vers Ibizza

Amarres larguées à 8h15, destination “L’ile en face que l’on ne voit pas encore”.

Nous sommes arrivé peux avant 18 heures à l’île Ibiza après traversée de 54 miles nautique, parfois du soleil  , à environ 3 Beaufort de vent. Nous sommes maintenant au port Eularia.

La traversée était très sympa, les dauphins nous on accompagnés un bout.

On a même rattrapé après 3h30 un voilier suisse qui est parti environ 1 heures avant. Pour moi qui était à la barre à ce moment, c’était très agréable de le pister, car il suffisait de maintenir le cap sur cette tache blanche “au loin”, ce qui donne un point de repère sur cette mer infinie.

Mouillage

Départ vers 10h de notre port “Club Maritimo San Antonio de la Playa” avec du soleil et un peu de vent pendant  les 7 premiers miles.

Ensuite, heureusement, on a 2 beaufort et on hisse les voiles pour environs les 20 prochains miles jusque mouillage se situant avant le du club nautique d’Andratx.

On prend l’apéro, après avoir hissé Loïck en tête de mat pour qu’il puisse changer la girouette et le réflecteur radar .

Le soir côtelettes de porc et pommes de terre
Finalement on se couche tôt car demain est prévu la traversée jusque l’île d’Ibizza soit env 50 miles.

Départ pour une nouvelle croisière

C’est parti pour une nouvelle croisière.

Bien que le vole soit dans l’après midi, il faut se lever tôt afin de faire les bagages. Pour cette fois je vais à l’aéroport en train vu que les horaires le permettent; c’est long mais moins cher (27 vhf de train au lieu d’une centaine de francs au parking p51 de l’aéroport. )

Arrivée à l’aéroport, puis taxi au port.Pelik et Bibi, les 2 autres équipiers, me suivent dans un autre taxi. Amusant, je découvre qu’ils avaient pris le même vol  (on aurait pu économiser un taxi :-), ils sont domicilié eh haute Savoie proche de Genève.
Pelik (Alain) est architecte et travail à Genève pour la BCGE, Bibi (Brigitte) est artiste plasticienne.

Une fois au bateau, on pose les bagages et on repart faire les courses.
Le soir, on a une soirée crêpes bretonnes par Loïck, qui à invité les équipiers de la semaine précédente : Jurgen (Prof à l’EPFL ) et Lucia .

Fin du voyage.

Pas de voilier aujourd’hui mais avion pour le retour; merci Easyjet.
A bientôt pour d’autres aventures, espérons le.

Petit récapitulatif :  Antibes – St.-Tropez – Ste Maxime – Lavandou – mouillage baie d’alicastre – Port Porquerolle – Cavalaire – St. Raphael – Antibes.
Ce qui nous donne un parcours de 228 Miles nautiques parcourus, dont 167.4 à la voile.

A retenir aussi : 2 paire de gants (car si l’une est mouillée), bonne polaire et sous vêtement chaud en cette saison, somnifère pour bien dormir.

Retour antibe

Retour à Antibe. Bien que la météo annonce que le vent d’est tourne au sub, on ne peux pas s’y fier totalement. Départ donc a 8h00, car au pire des cas, si le vent ne trouve pas à midi on finira au moteur pour être de retour à temps (Le voilier doit être rendu nettoyé à 17h).

Journée de navigation sous pluie au départ puis ciel gris sans pluie; Heureusement, le vent à effectivement tourné en sud ouest ce qui nous a permis de faire du portant une bonne partie du trajet, et d’arriver à Antibe avant 15h00 après 25 miles. Ironie du sort, éclaircie sur “Antibe” juste au moment ou l’on arrive.

Après le plein de gasoil, amarrage à la place, puis “repas de midi” dans le cockpit (et oui, à 15 heures. Il nous restait du riz au thon, du saucisson, du fromage, mais impossible de manger en navigation à force 3-4. ). Ensuite, nettoyage de notre “Maison” et contrôle par l’agence. Une fois que tout était ok, on a pu rentrer les sac de nouveau dans le voilier pour notre dernière nuit. Trop tard pour la douche, la surveillante ayant fermé le local avant 18h00.

40 miles au près

Toujours vent de l’est, il nous reste 2 jours pour le retour..
Arrivée à St-Raphaël après une superbe journée de navigation par 4 et 5 beau-fort et mer agitée. 1 Ris, et plus tard un second à la GV et enroulement de  3 points au génois. Magnifique de barrer dans ces conditions et d’exercer le principe de lofer à la montée sur la vague et abattre ensuite.
Deux personnes un peu malade à bord. Moi, à la limite et j’ai pris un stugeron par précaution, puis la barre qui m’a permis de me concentrer sur autre chose. 43 miles.

Mercredi

Bon,cette fois avant de repartie, on a décider de faire le tour de l’ile du levant. Idée fort sympatique, mais comme on remonte au près à cause du vent du NE-E, à force 4-5, mer agitée, c’est une longue journée. 52 miles, tout à la voile.

Du coup, je suis de plus en plus copain avec la Gite.:-)

Arrivé à Cavalaire, on va au bar du coin très bien decoré avant de prendre un très bon repas au resto, bien mérité.

Les îles du levant et porquerolles

Départ du Lavandou vers 900.
Selon la météo, des éclaircies sont prévues, et normalement on devrais avoir du beau. On se dit qu’avec de la chance, on pourrait passer la nuit au mouillage.  Le vent a baissé, et vers midi, sous une belle éclaircie, on décide de mouiller dans la baie d’Allicastre (ile de porquerolle).

Enfin un peu de soleil, on sort la table de pont, salami, on sèche les linges. Quelques navire militaires passent au loin vu que la région abrite une base.

Malheureusement le vent est trop fort et la baie pas abritée suffisement pour permettre de passer la nuit. Nous rejoignons donc le port de porquerolles le soir vers 19h00.

Chouette journée, avec 20 miles à la voile.

Winch grippé




Départ de St. Tropez à 8h30, sous force 3, face au vent. Un premier bord, puis virement de bord, allez Tobias, faut border le génois… Mais tourne donc cette manivelle de Winch… comment c’est trop dur ? Arghh, voilà qu’a peine sorti du port on a un premier pépin : winch bâbord grippé.

Appelle via le mobile au technicien de l’agence, qui nous propose de nus dérouter sur St.-Maxime; c’est de l’autre coté de la baie, et à 1/2 de route de moins pour lui. Donc on change de cap, direction port de  St. Maxime ou le technicien de l’agence nous rejoint, et on assiste en directe à un cours sur le démontage et nettoyage/de-grippage de winch.

Ah oui, en plus, on avait oublié le par-battage arrière et on a fait une petite touchette lors de l’accostage a quai en marche arriere. Âpres réparation. On repars, et finalement on rejoins le Lavandou.

Après un apéro et une douche au port il est temps de préparer le repas : poulet et salades, bien mérités. On est fatigués.

Premier jours direction St. Tropez

Dimanche 21 mars

Petit déjeuner dans le bateau, c’est le premier de ce qui deviendra bientôt une routine: sortir beurre et confiture, pains, biscottes, café, lait, fromage… déjeuner… ranger et vaisselle. Tout doit en effet être ranger avant le départ pour éviter les “vols plannés” de tasses et assiettes lors d’une bonne gite.

Départ peu avant 10h00 heures par Temps couvert,  mais peu de vent et au final ce premier jour plus de moteur que de voile.  Navigation à St. Tropez vers 17 heures mais pratiquement tous au moteur 33.5 miles total dont 25 de moteur, et pluie à l’arrivée. C’est quand même “St-Tropez“, mythique, quoique le village semble mort, mais on on est hors-saison.

Ce soir repas dans le bateau.
A demain.

jour de voyage

Hé oui, avant de partir voguer sur l’eau il faut bien rejoindre le port de départ, Antibe.

Forcé de me lever aux aurores afin de satisfaire aux exigences d’Easyjet. Bon c’était limite, le temps de passer le contrôle de sécurité j’étais le dernier passager et le bus pour embarquement déjà parti. 
Tanya, Aurélie, Pierre, Pascal, et Tobias m’ont fort heureusement attendu, et les collaborateurs d’Easyjet ont affrété un minibus pour nous amener tous les 6 à l’avion.

Arrivée à Nice, ont a pris le bus pour Antibe. Petit déjeuner, Agence de location lilebleue, Repas midi dans un restaurent à Antibe, puis on rejoins notre Sun Odyssey 36i (10m69 de long) dénommé “Ha Long”, pour l’inventaire, le contrôle,  l’Avitaillement et les courses de dernières minutes.

Déjà 18h. Il est temps de préparer la navigation du lendemain. Allez on regarde les cartes, on choisit trois way points (WP) et deux ports de dégagement, on rentre les points sur le traceur GPS de bord.

 

Bonne nuit et à demain.