Année 2012

Goteborg – Copenhagen (CCS, permis moteur)

Dates  du 08.09.2012 au 14.09.2012

Bateaux    ROLLING SWISS II  (Bateau Moteur du CCS)
                
(Trader 42, 14’000 kg
13.30 m
4.30 m
1.20 m, 2*283 kW)

de Götteborg en Suède à Copenhagen au Danemark

Equipage : Skipper 1: Jean-Paul, Skipper 2: Jean-Daniel, Crew: André, Fabio, Sylvie, Thomas

    

Date De A Miles parcourus Commentaire
7 Sept. Voyage aller
8 Sept. Embarquement et avitaillement.
9 Sept. Götteborg  (Lilla Bommen) Port de Halmstad 90 nm
10 Sept. Halmstad Frederiksvaevk 67 nm
11 Sept. Frederiksvaevk Gelleje 46 nm Passage par le fjord Frederikssund,
12 Sept. Gelleje Lomma 42 nm
13 Sept. Lomma Coppenhagen (Langelinie) 31 nm Fait le plein: 650 litres
(soit 2.4 litres/ mile !)
14 Sept. Nettoyage du bateau,
pas de navigation
15 Sept. Voyage retour
Miles nautiques parcourus 276 NM

La consommation  de Gasoil est énorme bien que l’ont a fait une navigation à vitesse modérée: 1’940 CHF, soit 7 CHF par NM.

Vendredi 7 
Avion   06 :30 – 8 :30 SK1612  Gva – Copenhagen, 11 :20 – 12 :05 SK436 Copenhagen-Goteborg

Je rencontre un équipier, Thomas, dans l’avion.
On arrive vers Göteborg à 12h30, puis bus pour gare centrale et aller à hôtel ibis.
Puis visite de la ville. Je prend une carte Sim 2 GB chez “3” valable 1 semaine pour iPad.

Samedi 8 septembre
L’équipage de retrouve à l’hôtel IBIS pour le petit déjeuner.
On va au bateau ensuite , au port de lilla bommen, pour prise du yacht et dépôt des bagages, puis au  centre  commercial pour avitaillement qui se trouve tout prêt.
Malheureusement il y a trop de vent, ce qui avec les vagues ne nous permet pas de sortir, on reste donc au port.
On loue des steigway? Pour faire une sortie d’une demi heure, petit engin sur deux roues, on se tiens debout sur une petite plateforme et on avance en se penchant en avant. Super facile après une petite période d’adaptation ,

Le soir apéro et repas au restaurant soho.

Dimanche 9 septembre:

Comme la mer se calme se dimanche et redevient difficile en semaine, on se lève à 6 heures pour le petit déjeuner, puis on part. On prend l’option de faire une longue navigation en longeant la cote suédoise, pour entre au plus proche de la côté danoise lors du mauvais temps..

Temps couvert, visibilité 5 à 10 mn, 3-4 BR, mais dans le cockpit on est super bien protégé, rien a voir avec un voilier.
Départ de Göteborg a 7h30 env., arrivée à Halmstad  , suède vers 19h30 .

Lundi 10 septembre:

Lever vers 7h, puis départ vers 9h de Halmstad. On prévoit d’aller à l’entrée du fiord  isefjord .
On arrive à la marina frederiksvark vers 18h, après avoir traversé un chenal  langelse hage avec plein d’alignements. Bon exercice de nav à la carte.

Thomas, Sylvie, Fabio

Jean-Paul, Thomas, Sylvie

Mardi 11 septembre:
l’idée est de descendre le fjord, pour aller à  Roskilde Ou il y a un musée viking connu.
Depart vers 8h 30

On arrive vers un pont qui s’ouvre  pour laisser  passer les bateaux à la demande, aux heures et demi-heures. Comme malheureusement il y a de la pluie dans la journée, et la distance est suffisamment grande, alors on change les plans.
Du coup on s’arrête vers midi à un petit port dans le fjord Frederikssund, ou on va boire un verre et compléter nos courses.
Arrivée a Gelleje vers 18h.
Repas du soir risotto preparé par jean-Daniel.

Mercredi 12 septembre:

Jeudi 13 septembre:
Arrivée à Copenhague. On entre dans le canal dans la ville, et on fait quelques manœuvres.
puis changement de port pour faire le plein, et amarrage au port de fin du voyage.

Thomas, Jean-Paul, André, Sylvie, Jean-Daniel, Fabio

Vendredi 14 septembre:
Nettoyage du Bateau, transmission à l’équipage suivant.
Puis repas en ville, et on se quitte car les autres restent à Copenhagen.

Samedi 15 septembre:
Retour14:30 – 16:30  SK617 Copenhagen – Genève

CAT – Résumé

Juillet 2012, Régate Crédit Agricole Tour – des ports du Morbihan

Dates stage du 05.07.2012 au 13.07.2012
Régate du 7 au 12 juillet
Bateaux Meameame et Europe; Bavaria 35 Match, 10.79m, 5.9 tonnes;
Port d’attache Lorient, Propriétaire Loïck FEAT
Equipage 1 Meameame : Loïck, Florent, Cyrille, François
Equipage 2 Europe : Gwen Le Roy, Sylke, Batiste, André

Date
De
A
Miles parcourus
Commentaire
Voile
05-juil
Lorient
Voyage. Embarquement et avitaillement
06.juil
Lorient
Lorient
10 nm est.
Entrainement, préparation du bateau
07 juil
Lorient
Lorient
10 nm est.
Entrainement, inscription
08.juil
Lorient
Port Louis
25 nm  estimé
2 régates: tour de
Groix dans un sens, puis dans l’autre
09 juil
Port Louis
Le Palais
51.9 nm
1 régate, tour de belle ile
10 juil
Le Palais
La Trinité sur Mer
55.9 nm
2 régates
11 juil
La Trinité
Le Crouesty
43.5 nm
2 régates
12 juil
Le Crouesty
Port Haliguen (Quiberon)
27.6 nm
1 régates
13 juil
Voyage Retour
Voyage Retour (Depuis Quiberon pour moi car
horaires train, retour à Lorient pour les autres)
Miles nautiques parcourus
225 nm est

La régatte se déroule sur 5 jours , et on verra  6 ports différents.
Au classement, Europe (nous) sommes 18ème sur 32, Meameame (Loïck) est 3 places devant nous

CAT Tranches de vie 3

10 juillet: de Belle-ile (Le Palais) à la Trinité sur Mer

2 régates : la première nous amène du Palais à l’Ile d’Houat et la seconde de l’Ile d’Houat à la Trinité dans la Baie de Quiberon.

Le soir, lors de l’animation, Florent nous rejoue légèrement adaptée la chanson qu’il avait improvisée lors de la régate du  9 et le passage de la Balise Ouest des Poulains.


11 juillet : de La Trinité au Crouesty

2 régates, avec passage sublime dans le Golf du Morbihan. Pas de photo car la concentration était à l’extrême. 

Les 2 voiliers : Batiste, Sylke, Gwen, Loïck, André, Florant, ???, François

12 juillet : du Crouesty à Port Haliguen (Quiberon)

1 régates, la dernière de ce Credit Agricole Tour.

Au classement, Europe (Nous) sommes 18ème sur 32, Meameame est 3 places devant nous.

13 Juillet :

Lever vers 6h30, départ 8h30 des deux voiliers vers Lorient.
En
ce qui me concerne je débarque à Quiberon pour rejoindre Auray pour
prendre le train depuis là, au lieu de Lorient comme initialement prévu,
car le retour en voilier sur Lorient ne permet pas de tenir mon
horaire.

CAT Tranches de vie 2

9 juillet: Régate Port Louis  –  Le Palais (Belle-Ile)

Régate avec le tour de Belle-Ile en mer.

Superbe départ . En fait Trop bien: on est parti une demi longueur trop tôt et on sera éliminé au final pour faux départ sous pavillon noir).

 Bon choix tactiques de Gwen, on est même premier à la porte à la pointe des Poulains.
Le
comité devait normalement être présent, mais il n’est pas là. On
l’appelle à la vhf ; ils promettent d’arriver dans la minutes (En fait
ils étaient boire le café ). Plus tard Florant chantera sur la VHF une
composition sur l’air du « Pénitencier » en disant « à la porte des
poulains, le comité est aller grignoté, Europe le premier est passé … »
qui rencontreras un franc succès et qu’il rechantera lors de la soirée.

Gwen, Sylke, Batiste

Une fois la régate terminée, nous restons au mouillage dans l’attente de
la marée haute pour rentrer dans le port de Belle-Ilen car nous seront placé dans le bassin à flot après l’écluse

Florant anime l’attente avec des airs de guitare
Port Le Palais – Belle-Ile

Loïck, François, Florant sur Meameame

On sera à couple le long du Quai du commerce – Le Palais/Belle-Ile

CAT Tranches de vie 1


5 juillet: Embarquement à Lorient.
Je retrouve Meameame et Europe.
Nous sommes 4 par voilier.
Je serai sur Europe, avec Sylke et Batiste (Suisses) , qui sera skippé par Gwen Le Roy (qui est une regrattière confirmée, de la région, prof de sports, ayant fait une préparation olympique)
Sur Meameame il y a Florent, Cyrile, deux jeunes de lyon, et Francois (Le père de Florent), skippé par Loïck.
On prépare l’avitaillement, puis le soir au menu les crèpes Bretonnes préparées par Loïck pour tous les huit.  6 juillet : Entrainement, préparation du bateau .
A l'entrainement, Gwen attribue les postes et mets comme Barreur et à la GV pour les départs et bord de près serrés, Sylke au piano et Batiste comme embraque. 7 juillet: Entrainement, inscriptions 8 juillet: Régate de Lorient à Port Louis
2 régates ce jour : on fait le tour de L'ile de Groix une fois dans un sens pour une première régate et dans l'autre pour la seconde régate.  
Sylke, Swen, Batiste, André




 

Armor cup 2012

Armor Cup, c’est le rendez-vous voile de France Telecom.
Cette année, malgré la vente de Orange Suisse, on a quand même pu y participer. Superbe édition 2012 à  Quiberon avec 1 équipage suisse.

En haut de g à d: Jean-Sébastien, Camille, Christophe C, Olivier. En bas: André, Christophe E., Antoine

  34 Voiliers “Grand-Surprise” engagés. Le notre est l”Electron”, numéro de voile 34202

Météo Bretonne, soit pluie et fort vents (entre 30-35 noeuds) les 3 premier jours, puis beau et moins de vent le dimanche). Le jeudi était consacré à la prise du bateau, et entrainement.
Vendredi on a fait 2 régates bananes; une troisième prévue a été annulée à cause des vents qui forcissaient trop (il y a d’ailleurs eu deux blessés sur d’autre voilier sur la précédente manche.

Samedi, 2 bananes suivi de 2 côtières.


Orange suisse au passage de la bouée

Christophe E, Christophe C, Antoine, Jean-Seb., Antoine, André Camille, Oli.

Paré à envoyer le spi juste après le passage de la bouée

Dimanche,le dernier jour, 1 seule régate côtière. (Car on doit rendre les bateaux vers 13h00)

La météo s’est grandement améliorée, soleil pour la journée (et moins de vent). On fait un excellent départ, on est en fait premier sur les 3 premières bouées, malheureusement on se fait rattraper sur la dernière remontée ( on finira néanmoins 4ème pour cette régate, note meilleur score. )

extraordinaire : On est devant toutes la flotte, à bonne distance

Au final, excellente Armor Cup, et excellent résultat: 8ème au
classement général (les 5 meilleures résultats
comptent sur les 7
régates ).

retour à Brest, bilan

vendredi 4 mai
Pluie et froid, mais pas de vent ; du coup on fait presque
tout le chemin au moteur, un peu de voile parfois.
On repart le long de l’Aulne, et on fait mouillage en
début d’après-midi dans la bais de Daoulas, en face du port de Tinduf .
On repart ensuite, pour rejoindre Brest, le port du
moulin blanc, non sans faire une balade au moteur dans le port de commerce et
la marina du château. On y voit la recouvrance, ancien voilier , et l’Abeille Bourbon,
un remorqueur  de haute mer.
Vendredi soir vers 17h on est de retour à  Brest au port du moulin Blanc.
Total de 128 Miles Nautiques.
Samedi 5 mai
Enfin une bonne douche, et on quitte lord Jim. Je rejoins
mon hôte pour la nuit de samedi à dimanche, ou j’ai la chance d’avoir une
chambre disponible à 11h, j’y fais sécher mes affaires au fœhn. Très bon hôtel
(Oceania)  avec bar agréable et chambre
moderne propre. Très bien situé sur la rue de Siam, rue centrale avec le
nouveau tram et les magasins. Malheureusement le musée de la marine est fermé,
donc pas de visite du musée.

Terenez et épaves militaires

Jeudi 3 mai
Soleil, beau, second jour, le moral remonte.
On repasse le goulet de Brest pour aller dans la rade. En
effet le temps se dégrade vendredi et on préfère être prêt de Brest.
Traversée du Goulet de Brest, puis après avoir longé
l’île longue (zone militaire, base de sous-marin), mouillage dans l’anse de
l’Auberlac’h pour le repas de midi à 13h30. 

 Puis après, gentillement  vers 15h30, on continue sur la rivière L’Aulne
, et on se met au mouillage juste avant le pont de Terenez , vers 19h. On a une
superbe vue sur le nouveau pont, devant l’ancien.

 Intéressant aussi,  dans un contour devant  l’ile de Terenez se trouve pleins de navires
militaires désarmés, rouillés, à la casse, genre de vaisseaux fantômes. Un des
équipiers avait d’ailleurs fait son service sur 2 de ces épaves il y a plus de
40 ans.

Douanernez,soleil enfin

Mardi 1 mai
 le temps
s’améliore bien que je garde 5 couches quand même ( Odlo + ktek noir  + polaire Patagonia + polaire + cire)
On quitte Camaret on se dirige vers Douanernez . Vent du
sud sud est. Mer hachée, force 6 , au près. On arrive vers 18h45

Mercredi 2 mai
Soleil, beau, enfin. Une bonne douche et 3 couches
seulement, un T-Shirt + polaire + ciré.
On remontre la côte vers la pointe de la chèvre.
Malheureusement, peu de vent, on fait un bout au moteur.
On arrive le soir vers 18h, et on se met au mouillage Trezrouz (Anse de Camaret)

de Brest a Camaret

dimanche 29 avril
Départ de Brest, 
Port de plaisance du Moulin Blanc, vers 9h00
Mouillage dimanche midi dans la baie de Roscanvel , vers
11h30.
Ouf, ont peux  enlever le  ciré trempe et on mange au sec dans le
bateau.
Vers 14h00, on repart.  Dur dur de
remettre le ciré mouillé L
.  On s’engage dans la traversée du
goulet de Brest avec un vent force 7 en tirant environs 14 bords au près.  Arrivée au port de plaisance de Camaret vers
16h30.

Lundi 30 avril
Mauvais temps, froid, ciré toujours humide. Brrrr.
On reste au port à Camaret. Deux équipiers , Simon et Thomas,
nous quittent car Simon est malade. Moi j’hésite fortement, démoralisé par le
temps et le froid. Bon la météo dis que mardi c’est meilleurs. Pour les Iles Scily,
c’est de toute façon râpé avec cette dépression et vents trop forts pour une
traversée et un équipage réduit.

Stage Lord Jim 2

Samedi 28 avril
Arrivée sur le voilier lord Jim 2 http://www.croisiere-lordjim.com/presentation/
 ).
Il est large, y’a de la place, mais pas d’intimité. Barre
franche, pompe au pied pour l’eau ( froide).

On est 6, un père et son fils, Thomas et Simon, un
retraité de 58ans, suite à un accident il marche difficilement, Catherine, une
parisienne env 60 ans, moi même, et le skipper Jacques Guillemot qui fait cela
depuis environs 30 ans. Le soir repas au bistrot, sinon Jacques fait la cuisine
chaque jour et bien.

Croisière
planifiée du 28 au 5 mai 2012 Objectif iles Scilly. Mais la dépression
persistance sur la région nous empêchera d’y aller, houle et force 8-9 pour la
traversée, env 20  heures avec un
équipage pas aguerri et sous la pluie

eu raison de ce plan. On reste donc dans la région.

Retour et Bilan

10 mai
Superbe semaine, avec Loïck l’ambience est la et la
navigation bien plus regrattière, le challenge du réglage des voiles et de la
nav en flottille avec Europe est motivante.

Date
De
A
Miles parcourus
Voile
06.mai
Brest
Camaret
10
07.mai
Camaret
Roscoff
62
08.mai
Roscoff
Lezardrieux
52
09.mai
Lezardrieux
Saint-Malo
46
10.mai
Saint-Malo



Miles nautiques
parcourus
Total
170

Nettoyage bateau, et départ. A la gare, pour retour en
suisse. (Le train, c’est long… )

De Lezardrieux à Saint-Malo

9 mai
On doit attendre pour quitter Lezardrieux que le courant
soit favorable, donc on fait grasse matinée.
Vers 13h30 même si le courant est
encore défavorable, car il est moins fort si on longe la cote et on veut gagner
du temps, la météo se dégrade, c’est couvert et sombre.  On prend jusqu’à
2 riz dans la GV et 1 ris dans le solent en cours de route,

 
Alignement sur les 2 feux verts pour le chenal d’entrée de Saint Malo

Passage du Grand Lejon (Fameux pour les suisse, car c’est
la carte d’examen du permis mer) vers 17h, et du cap Frehel vers  18h45. 46 NM parcourus ce jour.

Vent  force 6 , 7 du S et SE, 20-25 nœud et des
moments à 28 nœud vers St Malo en fin de journée avec un peu de pluie juste à
la fin dans l’approche de Saint-Malo.

Lezardrieux via mouillage Ile Tome

8 mai
Départ tôt le matin de Roscoff.
En effet, il faut tenir compte du courant généré par la
marée montante et éviter a tout prix d’avoir le courant contre nous. Donc,
lever à 6h00 et départ à 6h30. A 10h30, on mouille près de l’île Tome, car il y
a renverse du courant et on attend la renverse suivant, pour quitter vers
15h30. Temps variable, couvert, soleil parfois, mais pas de pluie.
 

Mouillage Ile Tome 48°49.75’N 3°25.12’W

Ile Tome
La Croix 48°50.22N 3°3.23W
Passage délicat, avec le courant

Passage du Phare « La Croix »
vers  18h15, puis on  suit le chenal de la rivière du trieux (C’est
magnifique, comme le Morbihan) , arrivée 
à  19h31 à Lezardrieux (près de
Paimpol)
52 NM. On mange le soir au restaurent (pas très bon, un
peu froid).

Camaret à Roscoff

7 mai

On fait les courses à Camaret pour les trois jours.  Départ vent SSE, beau temps, vers 11h30.
On a un superbe  vent,  et avec le courant, on est souvent vers les 10
noeuds de vitesse sur fond

Passage devant Roscoff

Cardinal Nord “Basse Plate” devant ile de Batz
attentions aux multiples marques cardinales (au moins 8 visibles)
André de retour après avoir affalé le Solent
Nouvelle marina de Roscoff – en construction

  On arrive dans la nouvelle marina de Roscoff vers  19h. Elle est encore fermée, elle ne doit
ouvrir que dans 1 mois. Neuve, il y a les pontons mais pas de courant, de
sanitaires. Nous sommes les seuls.

62 miles nautiques parcourus., vent SSE, 20 à 25 nœuds.  Le soir on déguste le poulet et petite pommes
de terre au four bien mérité après cette superbe journée.

Brest à Camaret

6 mai 2012
Intérieur de Meameame

Je retrouve Meameame et  Europe. Sur Europe il y a Roland que je connais depuis l’année passée sur le tour de
Belle-Ile et Sabine (cf 2009) qui m’a laissé la place sur Meameame ) en allant
sur Europe.

Embarquement à Brest à la Marina du château.

Loïck, Yonel, Patricia, Fredy

Équipage Freddy, 47 ans, qui vient de St.Legier, et à un
Bateau à Clarens ;  Patricia et  Yonel, 
deux jeunes qui on un bateau sur le lac de Neuchâtel.  Yonel est étudiant en architecture naval.
Patricia fait un doctorat et travail dans un musée.

A peine embarqué, on part vers Camaret, afin de gagner du
temps, de passer le Goulet de Brest, et d’avoir le lendemain de bonnes
conditions de vent le lendemain. On navigue en flottille avec Europe.
Départ 19h50, arrivée 21h50 vent NNE mer belle un peu de
soleil.