Départ de Lorient. Lorient est un grand port de commerce, de plaisance, et aussi anciennement une base de sous marin construite pendant la guerre; la sortie nous permet de voir d’anciens vestiges de cette période.

 

On descend le long de la cote, puis on entre dans la baie de
Quiberon, via le passage de la Teignouse.
Il faut bien respecter les balises car les récifs sont très présent; ils nous faudra chaque jours prendre note des heures de marrée pour passer en sécurité.

Quote: “Le passage de la Teignouse proprement dit (fonds > à 20 m.) n’offre qu’un étroit goulet de -0,5 à 1,5 mille de large- pour vider ou remplir plusieurs millions de m3 d’eau toutes les six heures ! Il en résulte un phénomène de venturi important provoquant des courants violents atteignant en vives-eaux plus de 4 noeuds à certains endroits, surtout lorsque le vent est de la partie. Ce même phénomène d’accélération hydrologique se retrouve au niveau de l’entrée du golfe avec des vitesses supérieures à 6 noeuds

Après la traversée de la grande Baie de Quiberon, on entre dans le port du Crouesty. Le port est très sympa et semble relativement neuf; construit il y a une 40′ années à destination touristique, le port de plaisance, peut abriter 1500 bateaux de plaisance sur pontons ce qui en fait le plus grand port de plaisance de Bretagne.

Lorsque l’on arrive vers 17h, on a droit à un ciel qui est maintenant bien dégagé et on pourra même se mettre le short, une des rares fois sur cette semaine.