Année 2015

Grèce 2015 – résumé

Dates 23.06.2015 au 30.09.2015
Objectif Vacances
Bateau «Lisa », construit en 1975, fabrication propriétaire.
Sloop gréer en cotre.
Tirant d’eau 1.70
Flush deck ( pas de roof)
36 pied – 11 m de long, 3.70 largeur
Équipage Manon Frutschi (skipper)
Fredo (Frédérique) Frutschi (père de Manon)
André
Fredo, Manon, André
Date lieu NM Commentaire
23 Voyage aller Avion Zurich-Vienne-Preveza
Mouillage O. Rougas Devant chantier Naval
24 à mouillage O. Agh Marko 18.7
25 A mouillage Ormos Vathi 48 PanPan
26 Mouillage N. Kukuvista 10.5
27 ‘’ 2.9 Exercices mouillage a la voile
28 ‘’ Farniente
29 Mouillage O. Rougas 18.5
30 Voyage retour Avion Preveza – Vienne – Zurich
Miles nautiques parcourus 98 NM

Fin des vacances

29 juin lundi
Afin d’économiser
le moteur on décide simplement de titre des bords dans cette mer intérieur. On
a quand même vers 13 h un 5 Bf, mais avant on a eu l’occasion de tangonner le
génois ; 18.5 NM pour cette journée.

Finalement on
retourne au mouillage  O. Rougas, puis le
soir un superbe repas chez le pêcheur Annis : Mouton grillé, moussaka, petites
friture de poisson en apéro, salade grec, vin et bière, le tout pour moins de
50 euro pour les 3.
Le resto

30 juin mardi.
On fait un
dernier rami au voilier le matin p
uis Fredo
m’amène à l’aéroport pour le vol de retour.

La vue du

--> Mouillage N. Kukuvista depuis la route

Farniente

27 juin samedi
On se lève, et on
voit sur la météo que la lune va venir. L’orage se pointe et de fort vents.
On décide de n’a pas bouger, donc on reste et Fredo nous initie au Rami.
Vers
14h  le vent se calme, on décide de faire plusieurs exercices de
mouillage à la voile et départ du mouillage à la voile. Ensuite, comme le vent
tourne NW et forcis on se remet au mouillage vers 16h30.
Rencontre de Paul
et Eveline plus de 70 ans, qui viennte nous voir depuis une superbe jolie petite annexe à la voile et sur leur voilier home mode ´farewell’, super bateau
vert. 


Ils ont navigué depuis des années, on fait leur bateau sur mesure, magnifique
voilier , bois massif à l’intérieur , poêle a bois, …..  Ils ont navigué avec leurs enfants à
l’époque, leur fille à partir de 7 ans.

On les invitent
pour l’apéro, puis ils nous invitent pour le repas le soir (Pain fromage
saucisson, salade).
Paul a de superbe connaissance moteur, voilier. I il a en particulier construit
son annexe qui fait office de survie, ce qui intéresse Manon.   
28 juin dimanche
Paul va voir et
discuter avec Manon sur son voilier, moteur, et donner des trucs et astuces, pendant
que moi et Fredo allons en annexe au village Vonitsa chercher pain et
croissant.  
la plage en direction de Vonitsa

Le passage a guet vers la petite ile
la chapelle sur la petite ile

vue panoramique
Vonitsa
On reviens petit
déjeuner au voiler avec Paul et Hélène. 
Ils ont passé en revue le moteur, certaines choses sont ok et d’autre à
revoir sur le voilier. Manon veux minimiser l’usage du moteur, on décide donc de faire journée
farniente sans naviguer.

mouillage “N. Kukuvista” près de Vonitsa

-->
26 juin Vendredi
Du mouillage Ormos Vathi on téléphone à un représentant Volvo penta qui peux venir. Il nous demande d'aller au mouillage en face de la marina Cléopâtra. Arrivé à la marina le réparateur viens avec un gars du port en zodiaque. Il remplacer le câble, la manette est débloquée pour permettre le contrôle des gaz en étant embrayé, mais ne permet plus de débrayer. Il faudra remplacer plus tard
Vers 15h, on peut finalement partir pour aller au mouillage "N. Kukuvista" (38°55.44N, 20°54.18), ou on arrive à 17h30 après 10.5N. Super mouillage, tranquile, et joli coucher de soleil





PANPAN plus de moteur et pas suffisement de vent

-->
25 juin jeudi
On veut contourner l'île  "Lafkada"par sa côte ouest pour descendre dans les îles du sud. C'est un long trajet et comme  la météo ( fichier grib) nous donnait un vent NW 15kn, donc au portant, le plan était  idéal.
Départ assez tôt , 8h30.  On passe devant Preveza, et le chenal pour sortir de la mer intérieur vers 11h00. 
 
Vue panoramique avant la sortie de la baie

On longe la côe;  aride, peu de construction, une plage par ci par là. Toutefois nous somme plus avec un vent du sud ouest que nord ouest, donc navigation au prés, et une mer  avec une houle qui grossis petit a petit. Magnifique, une eau d'un bleu turquoise , paradisiaque. 

 
Preveza
 15h45, après un moment le long de la côte on avait plus de vent et les vagues nous poussaient sur les rocher de côte. Nous nous décidons à  mettre le moteur, mais malheureusement il n'y a plus d'embrayage. Pas manœuvrant j’envoie un message PANPAN pour un remorquage comme on estime que la dérive nous enverrait dans une heure sur la côte.
Finalement après env. 1 heure Manon dans la cale est  arrivée à embrayer directement au moteur la marche avant. A 17h35 on est donc renouveau manœuvrant, et donc on annule le PANPAN.

Vers 21h30. On est au mouillage "Ormos Vathi" (38°58.15N, 20°45.56E) devant Preveza.
Mouillage difficile car Manon doit rester dans la cale moteur pour embrayer, Fredo à la barre, moi au guideau.  De plus un pêcheur nous met les filets devant la place ou on voulait se mettre.

Ormos Rougas (38°55.37N 20°59.75E)

23 juin mardi
Vol avion Zurich
– Vienne – Preveza
L’entrée du chantier
Le père de Manon
m’attend à la sortie de l’avion avec sa camionnette Kangou, puis on rejoins
Manon sur son voilier ´Lisa qui est au mouillage “O. Rougas”
(38°55.37N 20°59.75E), en face du chantier naval ou elle à fait l’hivernage (chantier
tenu par un autrichien, Wolfang – le fils, et Aldi – le père, qui ont acheté le
terrain et hivernent des voiliers ici depuis des années).
Le Mouillage O Rougas en face du chantier. “Lisa” en rouge
La plage, le Resto de Yannis, son bateau de pêche
Dîner le soir
dans un petit “restaurant” tenu par un pêcheur local, Yannis, que
Manon connaît bien depuis le temps qu’elle est dans le coin.
24 juin mercredi
Petite navigation
dans cette mer intérieure (Le golf Ambracian), question de s’amariner et de
connaître le voilier, jusqu’au mouillage “O. Agh Marko” (38°56,13N,
20°52.04E) au nord-ouest du village de Vonista.
Départ vers midi,
arrivée vers 17h après 18.7 NM sous un grand soleil et un vent d’ouest env 15
kn

Manoeuvres en Bretagne – Resumé

Dates 10.05.2014 au 15.05.2015
Objectif Beaucoup de Manoeuvres de port pour être à l’aise en toute circonstances
Bateau “MeaMeaMe” et “Europe” Bavaria Match 35
Équipage Loïck (Skipper et propriétaire), Roland (Skipper)
et sa compagne Estelle, une francaise infirmière super sympa,
Christoph, un ancien suisse D/F que je connais déjà et qui revient,
Charles,
aussi un ancien suisse, que je connaissait pas, encore  mais qui
navigue souvant avec Baptise avec qui j’ai fait la régate CAT
Moi-même

 

Roland, Estelle, Loïck

Charles, André, Christoph

Bilan :  Superbe semaine.

Nous (Moi, Charles et Christophe) avons bien gagné en expérience et
confiance sur les manœuvre de port sans stress. Merci à Loïck qui
explique très bien et sait donner confiance.

En gros le
principe de base: un
coup de gaz pour prendre suffisamment de vitesse, puis embrayer avant,
puis neutre pour tourner sue l’estacade et se positionner, embrayer
arrière à une longeur de bateau environ
(le bateau continue en avant sur son erre) bien enrouler le ponton, puis
on arrête le bateau avec un petit coup en marche arrière).
A ne
pas oublier : Arrêter le bateau avant d’inverser la barre,  voir quelle
est l’amarre principale, voir ou est le danger par rapport au vent, voir
ou le courant nous déportera.

Une équipière fait un relèvement
(Cadeau de Estelle à Loïck)

Au final avec les manœuvres et les sorties
nous avons quand même fait quelques 86 miles nautiques, dont 20-25
environ au moteur dans les ports. Chacun a fait au moins 2-3 fois chaque
manœuvres

Date De – NM
10 Mai Voyage aller
11 La Trinité-sur-Mer 20 NM
12 La Trinité-sur-Mer – Houat 21 NM
13 Houat –  Port-Louis (Lorient) 29 NM
14 Port-Louis 5 NM
15 Port-Louis – Lorient – Voyage 11 NM
Miles nautiques parcourus 86 NM
On a quand même fait un peu de voile.

  

Manoeuvres en Bretagne – au jour le jour

Dimanche 10 mai

Voyage en Avion Easyjet depuis Genève à Nantes, puis train jusqu’à Auray,  Taxi  jusqu’à la Trinité-sur-mer.  Je retrouve l’équipage et skipper et les 2 voiliers.

Le but du stage étant axé manoeuvres de port pour bien maîtrise le voilier, avec quelques sortie ensuite pour changer d’air.

Dimanche soir, comme on n’a rien acheté car tout est fermé, on prendra un excellant Burger Maison au resto “Le Zinc” en face du port.

Lundi 11 mai

On commence par faire les courses.

Manœuvre de port à la trinité sur mer le matin. On fait quelques demi-tour entre deux estacades pour bien maitriser les gaz, l’arrêt du bateau, l’inversion des gaz avec 3 secondes au moins au neutre selon les recommandations constructeur.

L’après- midi, pour se changer les idées, nous faisons une petite sortie, direction la teigneuse et retour. Estelle se sent mal et rend son repas (le triangle de Toblérone quelle dira).
  
Mardi 12 Mai

Le matin, on on attaque de nouveau par des manœuvres dans le port de la trinité sur mer.

Quelques manoeuvres à la Trinité-sur-Mer

L’après-midi, Sortie sur l’eau avec Europe avec Roland, Charles, Christop et moi : on va au NW de Houat au mouillage “Treach Er Beniguet” sur ancre après passage par le Beniguet.

Loick allait nous rejoindre sur MeaMeaMe avec Estelle, mais le mouillage étant trop agité, finalement on lève l’ancre et nous nous retrouvons  au mouillage sur bouée devant la plage près de Port S. Gildas

On gonfle l’annexe, et on se retrouve pour le repas le soir sur MeaMeaMe avec des langoustine et du Bar que Roland et Estelle on acheté.

Mercredi  13 mai

Vu le mauvais temps prévu jeudi, Loïck décide le matin de rejoindre Lorient et aller port Louis via le passage de la Teignouse.
Charles, Roland, Estelle naviguent sur Europe alors que  Christophe, Loick et moi prenons Meameame.  On se retrouve tous à Port-Louis.
Un peu de repos, puis on enchaine avec des manœuvres de port.

Après le repas le soir (des maqueraux pêché lors de notre croisière) sur Meameame, Loïck, Christoph, Charles et moi (Roland et Estelle irons au resto en couple) allons  au port de Lorient Centre faire un transfert de matériel entre la voiture et le voilier; l’occasion d’une navigation de nuit et de manœuvres supplémentaires.
   
Jeudi 14 mai

Pluie, et mauvais temps qui se lève et qui ira au BMS coup de vent (raffales à 40 noeuds) dans l’après midi. Donc pas de sortie.

On profite d’une accalmie pour quelques manoeuvres de port le matin de 9h à 11h.

Ensuite repas, nettoyage bateau (On prend de l’avance), et farniente. visite des remparts de la citadelle de Lorient suivi de bières au bistrot avec Charles, Christoph, et moi-même, et finalement nous faisons un Monopoli sur l’iPad l’après-midi avec Estelle et Roland au bateau et repas crèpes le soir au bistrot.

Vendredi 15 mai

On se lève plus tôt pour faire quelques dernières manœuvres de 8 à 9h; on est plus à l’aise, on tente départ en solitaire sur garde descendante sur winch.

Ensuite Roland, Charles, Christoph et moi sur Meameame on sort par le passage au sud “les Bastress”  et ou revient par la “Passe de l’ouest”, histoire de faire une dernière sortie. Loïck pendant ce temps cherche une roue pour sa voiture qui a crevé.

Au retour direction port de plaisance Lorient centre ou j’ai l’occasion d’une dernière manoeuvre intéressante: garer le voilier au ponton entre deux  autres groupe de 2 voiliers à couple avec très peux de marge. Avant cette semaine je ne l’aurais pas tenté, maintenant je suis à l’aise et en confiance, manœuvre sans soucis.

Tout est en amarré propre en ordre vers 12h30.

Le temps de ranger mes affaires, prendre un dernier apéro et dire au revoir aux autres,  et je prend un co-voiturage blablacar.fr qui me ramène à Nantes, puis easyjet pour Genève et retour sur Lausanne aux alentours de 20h.

Vu sur un voilier.
amusant, sachant qu’un dicton dit “si un voilier s’échoue, c’est du à une erreur de bar“.  

  

Brest-Lorient Avril 2015

Dates 03.04.2014 au 11.04.2015
Objectif Croisière de miles pour 2 équipiers
Bateau « Europe» Bavaria Match 35
Équipage André (Skipper), Vincent, Jérôme. Pierre le 4 et 5 jusqu’à Concarneau

De Brest à Lorient, 296 miles nautiques. Grand soleil, entre 10 et 20 nœuds de vents, superbe semaine malgré le froid

Date De – A NM Commentaire
3 Avril Voyage aller Avion, Embarquement
4 Brest – Camaret 11.8 NM Avitaillement, départ
5 Camaret – Concarneau 75.4 NM
6 Concarneau –  Belon 44.2 NM
7 Belon – Belle île (Le Palais) 56 NM
8 Belle île – Hoedic 52 NM
9 Hoedic – Groix (Port Tudy) 47 NM
10 Groix – Lorient 10 NM Nettoyage bateau
11 Voyage retour Avion, Train
Miles nautiques parcourus 296.4 NM

Profile de vitesse par rapport à la distance

Groix – Lorient

Vendredi 10, Journée super tranquille.
Beaucoup de brume, et peux de vent; l’objectif sera donc juste de rejoindre Lorient.

Lever cool, déjeuner plus tard que d’habitude  (comme d’habitude il fait froid), puis départ à 10h

Grand brouillard, visibilité a max 1-2 mile nautiques; en navigation au silence sous voile cela donne une impression de  “Pirate des Caraibes”

Lentement, 2 Bf max, face au vent on tire des bords; Finalement dans le chenal d’entrée, on affale puis moteur

Arrivée à Lorient ver 12h30, on se met a couple avec Gaelle.

Apéro sur Europe ou on invite Gaelle et ses 2 stagiaires, très sympa.

Après midi, nettoyage du bateau de fond en comble, (particulièrement la bouteille d’huile qui est tombée le 1er jour de gite.
Apéro, commande du taxi pour 5heurs du matin le lendemain.

Le soir, quelques achats dans Lorient de souvenir (les Biscuits bretons) et repas le soir à la fameuse Crêperie avec Gaëlle qui nous rejoins.

Samedi 11:

Voyage de retour…
Avion Lorient – Paris, Metro, TGV jusqu’à Lausanne.

Hoedic – Groix

Jeudi 9 avril, on quitte Hoedic comme objectifs de rejoindre pour Groix (Port Tudy)

On décise de passer par l’est et le sud de groix, puis contourner Belle-île par le sud ouest.
Jolie navigation, on a mis le spi depuis le sud jusqu’en vues des Poulain.
On passe à coté du Phare pour la photo….

 

Un passager profite de la traversée vers groix

Nous retrouvons MeaMeaMe et Loïck à Groix, mais pas Orion car la femme de l’équipage de Gaelle s’est fait mal à la cheville en tombant dans la descente et donc Gaelle rejoint Port-Louis.

 Ammarage à port tudy diffi la Basse Mer (Éviter la cale à l’entrée) et touché l’alu de la panne de l’estacade avec le fardage, légère marque sur le gel cote.

Le Palais – Hoëdic via Golf du Morbihan

Gaëlle nous propose de se retrouver à Hoedic le soir.

Comme je ne connais pas, et c’est une petite île très sympathique il parait, c’est OK pour nous aussi.
Toutefois, Faire des miles oblige, je propose de traverser, pour essayer d’aller dans la baie de Quiberon.

En principe, il parait qu’il y aura moins de vent, donc on pense à l’occasion de faire des manœuvres et mettre le Spi dans la Bais.

On part avers 7h30 à cause de la marée et donc de l’ouverture de l’écluse de belle île.

La traversée est plus musclée que prévu, on prend 2 riz plus 1 dans le Solent à la sortie et on galère un peu, 6Bf.

Direction la teignouse, on rentre dans la baie de Quiberon. On se dit que l’on en profitte pour aller dans le port du Crouesty pour faire le plein de Diesel (40 l), puis on prend une salade de riz sur le ponton.

Le vent est tombé, donc départ au moteur renter un peu dans le golf Morbihan a l’étal de BM, mais malgrés tout on a le courant a contre, on fait demi tour avant la renverse ou se sera pire.

Plus de vent du tout pour rejoindre Hoedic, donc  au moteur, et sur le trajet on gonfle l’annexe.
Vincent tente aussi la pêche, et d’appater le poisson avec des miettes de vieux pain, mais sans succès.

Arrivé à Hoedic, on s’amarre a couple avec Gaelle sur une bouée dans le port.
on part prendre une douche dans le “Portacabine”, puis visite dans le petit et sympatique village; malheureusement très orienté touristes…

Bière près d’un charment bistrot, puis Repas au resto (qui sera decevant sur les quantités)

Belon – Le palais

Mardi 7 Avril, on veux faire des miles.
Départ tôt, pour sortie des Belon avec le courant de marée, donc vers 8h00.

Loïck m’informe de son programme, il va à Port Louis.Toutefois, il me dis que probablement Gäelle, qui remontait depuis la Rochelle, sera au port du Palais à Belle île, ce qu’il me confirmera dans la journée.

J’arrive à motiver les troupes , et devant Groix on prend la décision de rejoindre Belle-Ile. D’une part cela leur fait des miles, et cela sera un plaisir de retrouver Gaëlle.

 Lorsque l’on passe devant Groix, Vincent me propose de rejoindre le port pour y prend un café, car il est sympa. Mais la marée basse me fait refuser la proposition; pas grave on y sera au retour.

On croise le Belême, toutes voiles dehors.

Vincent à un coup de “Marée basse” dans l’après-Midi

Arrivée à Belle île, tard le soir mais OK pour l’ouverture
de l’écluse qui est 1 hrs avant 1 hrs après la PM, on arrive en même
temps que Gaëlle à l’avant port, pour l’attende de l’ouverture de
l’écluse.

Passage de l’écluse
Puis on se mettra a couple de Orion sur le quai.

Le soir, on va prendre une bière avec l’équipage de Orion, un couple de suisse Allemand/Allemande qui habitent à Pully, il est enseignement à l’EPFL.

Ensuite une douche, et repas au restaurant.
Le lendemains, départ tôt aussi, car l’écluse fonctionne uniquement à la PM qui est vers les 8h

Concarneau- Belon

Loïck nous informe qu’ils partent tard et irons directement aux Belon, navigation en famille tranquille.

Nous on décide de partie tôt et de faire le tour de l’archipel des glénans, en longeant la côte nord puis en contournant toutes les balise au sud. Et oui, on veux faire des milles.
A cause des vives Eaux et de l’heure de marée. il ne nous est pas possible de naviger entre les îles.

Belle Navigation, on a en général 15 neaud de vent, mais avec le vente de face on n’avance pas et on a quelques inquittude au sud de l”archipel lorsque le vent tombe un peu. Finalement le vente se relève le soir près de la cote et nous rejoignons les Belon en fin de journée ou l’on s’ammare à couple de Meameame

Jérôme et Vincent devant l’archipel

Arrivé au Belon vers 20h

Le soir : Poulet et haricots

Camaret Concarneau via Raz de Sein

Dimanche 5 au matin lever tôt à 5h pour un départ à 6h

Jérôme, Pierre, André

Pas de nuage, on voit les étoiles, et il fait froid.

Emitouflé pour ces premier miles dans la nuit,  lever du soleil, magique.

Passage du raz de sein, on est en Vives Eaux, le courant avec nous

Arrivée à Concarneau, on y retrouve Loïck qui est avec toute sa famille, Sa Feme, ses 2 enfants, un ado amis de la famille, sa mère, et Pierre qui nous quitte le les rejoins sur MeaMeaMe

Nous nous profitons de la seule douche automatique en attandans notre tour au café, puis on ira souper au Restaurent.

Jérôme, André, Vincent

Arrivée Brest, camaret

Vendredi 3, C’est le “vendredi Saint”, et notre jour de voyage

Train Lausanne Genève, Vol Easyjet jusqu’à paris, puis Vol Hop jusqu’à Brest
Pas de grève des avions (Ouf), mais grève des Bus à Brest; donc Taxi jusqu’au port des Moulins-Blanc ou on retrouve notre bateau “Europe” sur le ponton visiteur.

Vincent, Jérôme

André

Europe a été mis à l’eau le Jeudi, un peu de ménage à faire, et on s’installe.


Le “Tour du Monde”
Vincent, Jérôme au “Tour du Monde”

Trop tard pour les courses, on fera cela le lendemain.
Donc direction le Bar “Tour du Monde” de  Olivier de Kersoson pour l’apéro.

Puis très bon repas du soir au
“A l’Aise Breizh Café”, avant de retourner au “Tour du monde” pour une
soirée ou il y a foule et plein de jeune qui danses même sur les tables.

Samedi 4, 
Douche et café au Bar, car il n’y a rien encore dans le voilier;
puis on part faire l’avitaillement en taxi, car c’est quand même assez loin.
Repas au “Mac Do” de la zone commerciale.

En fait on attend Pierre, Le père de Loïck, qui doit nous rejoindre pour descendre en bretagne sud.
Il doit aussi nous apporter un Genois (Il n’y a que le spi et le solent à bord).

On prépare tous pour le départ vers Camaret
Finalement Pierre arrive vers 17h30, et sans genois. On fera avec.

Dès qu’il est embarqué, départ.

Arrivé à Camaret, on se fait les tournedos sur le voilier, et pour s’accorde pour un départ tôt à cause la ma marée, pour être près de la renverse au raz de sein. Donc réveil mis à 5h00.