Mardi 27:

Arrivée à Porto, par Easyjet,  avec Francesco (Du Club Folle Brise à qui j’ai rencardé ce stage); on est accueilli  vers 12 h a la marina par Gaëlle ( en petite robe d’été pour le fun),  Laurent (avec qui j’ai navigué de Brest à Pornic en 2013) et Xavier (Jeune de 26 ans, régatier expérimenté qui aspire à faire skipper pour croisière).

Repas à bord, Sardines.

Mercredi 28 mai:

– Réveil  pour un départ tôt, de 8 h porto, (9 h cet), il y a une heure de moins à porto;
– environ  67 miles nautiques en 18 heures moyenne 3.6 . Avec le moteur environs la moitié du temps, environ pour  6 heures  moteurs, 3 heures  mixtes moteur voiles.
– condition variées, forte nébulosité,au près la plupart de temps avec une houle persistante tout du long de environ 1m50 au départ qui c’est calmée vers la fin. On a évité 3 fois des grains mais malgré tout  pluie à l’arrivé sur les 2 dernières heures
– Plusieurs changements de voile, et parfois pas de vent, parfois 15 nœuds

Un “grain” nous attend au loin

Jeudi 29 mai : 

– Arrivée dans la nuit de nuit mercredi à Jeudi , à Baionna vers 3 heures du matin, en pleine nuit ;
heureusement qu’il y avait beaucoup de place dans le port.
Puis tous le monde se couche. Au dodo.
– Réveil vers 10 heures pour un bon petit déjeuner, douche.

On consulte la météo, et comme les conditions vont en s’aggravant, on décide de partir le jour même pour devancer la dépression et des vents à plus de 20 nœuds; donc départ planifié vers 16h, on planifie d’aller à la Corogne (c’est le plan initial, que l’on changera en cours de route).