C’est le jour de la “Cerise sur la gâteau” de cette semaine, on participe à la Régate du Tour de Belle Ile 2011

Départ de Port Haliguen pour rejoindre la zone de départ, elle se trouve à proximité de la Souris, situé dans la baie de Quiberon près de la Trinité. Le départ à été retard à 11h, puis 11h30, avec un vent su sud de 25 nœuds, rafales à 30. Mer agitée, ciel couvert et de la pluie de temps en temps pendant toute la régate.

Plus de 450 voiliers on pris le départ. Sur la VHF on entendait beaucoup d’abandons, probablement due à des collisions et de la casse. Le départ était chaud et le goulet du passage de la teigneuse à la sortie de la baie aussi. 

Dès le départ Sous Solent et GV avec 2 ris, lors de la descente du coté ouest de l’ile on est au près, forte gite (j’ai même glissé et me suit retrouvé dans les filières avec une jambe dans l’eau lors d’un virement).

Au passage du ponant on était proche d’Europe, le second voilier de Loïck, mais ensuite sur le bord de près

on a bien pris de l’avance et  rattrapé passablement d’autres voiliers. Europe lui a abandonné après la balise de danger de la truie, car ils avaient un équipier malade.

De notre coté, on a hésité tenant compte de l’heure tardive, mais des que l’on a pris le bord de portant, lorsque l’on a passé la point sud de l’ile, et envoyé le spi, notre vitesse nous de 9-10 noeud et l’esprit régatier nous encouragea a continué. On était aussi plus à l’aise à cette allure. C’est aussi très gratifiant de passer devant les autre bateau petit à petit et intéressant de voir l’importance des réglages fin de voiles.

Une fois la corne de brume de la ligne d’arrivée entendu, 19h30, après presque de 8 heures de course, on a directement affalé et nous sommes reparti en direction Lorient.

Vu la marée haute, Loïck à décidé de

tenter le passage part un coin délicat entre rochers, mais qui a raccourci significativement le temps de rentrée, en nous évitant le détour par la Teignouse.

Ensuite sous spi lors de la remontée au nord on est monté à près 11 nœuds au portant avec quelques beau surfs on arrive à Lorient à minuit; on se met à couple d’Europe qui est déjà là, et on est finalement couché vers 1 heures du matin.