18 septembre:
super journée de navigation. 12 heures en mer par temps et conditions différentes.
Départ du port le matin a 8h au moteur sous la pluie car pas assez de vent, sur une dizaine de miles, puis on met le génois et grand voile tout en préparant le spi car météo annonce vent d’ouest




Après un moment la mer devient plus agitée. Moteur coupé. Vent augmentant sensiblement. On vois d’ailleurs un genre de train de grains qui s’engouffrent a partir de tariffa dans le Detroit impressionnant et à faire craindre du mauvais temps pendant la traversée.

Barrer devient super sympa avec le vagues. Un grain qui s’approche, le spi que l’on avait préparé est remisé dans la soute. Visiblement on en aura pas besoin.
Vent trop fort, et de plus un fort courant contraire nous ralenti par rapport au vent. Loïck propose d’aller chercher plus au large un courant qui devrait être plus favorable.

Plus tard, tient tiens au loin au loin une tornade se forme et on fonce droit dessus. De plus un grain s’approche par derrière et on sens les premiere gouttes de pluies (et j’ai pas mon cire). Prise de ris 2 rapide par Loïck et Sabinne, moi a la barre en espérant que la pluie patiente quelques minute, car je ne peux pas la lâcher maintenant of course :-). Le temps que les ris sont pris je peux enfin enfiler ma veste de ciré qui n’était pas nécessaire avant tarifa, juste à temps avant d’être trempé.

On peut maintenant, sous la pluie et par force 6-7, profiter au max du passage de tariffa et admirer le rail de cargo qui defillent les un derriere les autres , impressionnant.

C’est vraiment génial de barrer par ce temps mais ca demande une sacrée concentration.

Le temps s’améliore la grand voile complètement rétablie sans les ris, Loïcka la barre. Toutefois retournement de situation impossible de garder le cap et reprise de ris contrainte en urgence. Un moment plus tard re temps meilleur ( c’est a dire plus de pluie mais ça reste couvert avec fort vent) on est enfin dans un courant qui vas dans le bons sens et nous aide. Des dauphins nous disent bonjour. Sabine à la barre.

Gibraltar approche. Joli rocher.Plein de cargo en attente au large de pouvoir aller au port.

Detroit de Gibraltar passé, on prend enfin in café bien mérité.Le nuages se dissipent. On est en méditerranéenne.

On peut enlever le cire c’est plus calme.
Finalement on peut le mettre ce spi. Cool je barre quelques heure sous spi ce qui me permet de comprendre de mieux en mieux; pas facile avec les vagues qui viennent par l’arrière,concentration max.
Bon il est presque 20h, le vent tourne, et on décide d’aller au premier port après avoir affaler le spi.

Sommes maintenant à Puerto Banus près de Marbella. Super grand luxe ( on ne savais pas avant d’arriver ). On est amarré au milieu des yacht de luxe. En bordure du port retrouve bistrot pub et magasin Gucci .

Ce soir pizza et vin pour fêter cela.

Hip hip hip hourra,c’est pas tous les jours qu’un gulu passe le Detroit en voilier par fort vent avec des grains et 1 seule jour d’expérience, c’est trop bonnard.
Et le côté positif : même pas peur.
Promis, mainenant sur le lac je sortirais aussi dans des conditions ou l’apero n’est pas possible 🙂

Ps: 65 euro la place d’amarrage à la marina (puerto banus) pour 1nuit,comparer aux 24 euro du port précédent. Les coordonnées seront rentrée le lendemain dans le GPS de bord comme lieu à éviter 🙂