Dimanche 10 mai

Voyage en Avion Easyjet depuis Genève à Nantes, puis train jusqu’à Auray,  Taxi  jusqu’à la Trinité-sur-mer.  Je retrouve l’équipage et skipper et les 2 voiliers.

Le but du stage étant axé manoeuvres de port pour bien maîtrise le voilier, avec quelques sortie ensuite pour changer d’air.

Dimanche soir, comme on n’a rien acheté car tout est fermé, on prendra un excellant Burger Maison au resto « Le Zinc » en face du port.

Lundi 11 mai

On commence par faire les courses.

Manœuvre de port à la trinité sur mer le matin. On fait quelques demi-tour entre deux estacades pour bien maitriser les gaz, l’arrêt du bateau, l’inversion des gaz avec 3 secondes au moins au neutre selon les recommandations constructeur.

L’après- midi, pour se changer les idées, nous faisons une petite sortie, direction la teigneuse et retour. Estelle se sent mal et rend son repas (le triangle de Toblérone quelle dira).
  
Mardi 12 Mai

Le matin, on on attaque de nouveau par des manœuvres dans le port de la trinité sur mer.

Quelques manoeuvres à la Trinité-sur-Mer

L’après-midi, Sortie sur l’eau avec Europe avec Roland, Charles, Christop et moi : on va au NW de Houat au mouillage « Treach Er Beniguet » sur ancre après passage par le Beniguet.

Loick allait nous rejoindre sur MeaMeaMe avec Estelle, mais le mouillage étant trop agité, finalement on lève l’ancre et nous nous retrouvons  au mouillage sur bouée devant la plage près de Port S. Gildas

On gonfle l’annexe, et on se retrouve pour le repas le soir sur MeaMeaMe avec des langoustine et du Bar que Roland et Estelle on acheté.

Mercredi  13 mai

Vu le mauvais temps prévu jeudi, Loïck décide le matin de rejoindre Lorient et aller port Louis via le passage de la Teignouse.
Charles, Roland, Estelle naviguent sur Europe alors que  Christophe, Loick et moi prenons Meameame.  On se retrouve tous à Port-Louis.
Un peu de repos, puis on enchaine avec des manœuvres de port.

Après le repas le soir (des maqueraux pêché lors de notre croisière) sur Meameame, Loïck, Christoph, Charles et moi (Roland et Estelle irons au resto en couple) allons  au port de Lorient Centre faire un transfert de matériel entre la voiture et le voilier; l’occasion d’une navigation de nuit et de manœuvres supplémentaires.
   
Jeudi 14 mai

Pluie, et mauvais temps qui se lève et qui ira au BMS coup de vent (raffales à 40 noeuds) dans l’après midi. Donc pas de sortie.

On profite d’une accalmie pour quelques manoeuvres de port le matin de 9h à 11h.

Ensuite repas, nettoyage bateau (On prend de l’avance), et farniente. visite des remparts de la citadelle de Lorient suivi de bières au bistrot avec Charles, Christoph, et moi-même, et finalement nous faisons un Monopoli sur l’iPad l’après-midi avec Estelle et Roland au bateau et repas crèpes le soir au bistrot.

Vendredi 15 mai

On se lève plus tôt pour faire quelques dernières manœuvres de 8 à 9h; on est plus à l’aise, on tente départ en solitaire sur garde descendante sur winch.

Ensuite Roland, Charles, Christoph et moi sur Meameame on sort par le passage au sud « les Bastress »  et ou revient par la « Passe de l’ouest », histoire de faire une dernière sortie. Loïck pendant ce temps cherche une roue pour sa voiture qui a crevé.

Au retour direction port de plaisance Lorient centre ou j’ai l’occasion d’une dernière manoeuvre intéressante: garer le voilier au ponton entre deux  autres groupe de 2 voiliers à couple avec très peux de marge. Avant cette semaine je ne l’aurais pas tenté, maintenant je suis à l’aise et en confiance, manœuvre sans soucis.

Tout est en amarré propre en ordre vers 12h30.

Le temps de ranger mes affaires, prendre un dernier apéro et dire au revoir aux autres,  et je prend un co-voiturage blablacar.fr qui me ramène à Nantes, puis easyjet pour Genève et retour sur Lausanne aux alentours de 20h.

Vu sur un voilier.
amusant, sachant qu’un dicton dit « si un voilier s’échoue, c’est du à une erreur de bar« .